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L’ÉVOLUTION DE LA PUBLICITÉ : LE REGARD DE L’ACADÉMIE DE LANGUES ET DE COMMERCE.

Réussir son cfc de commerce sans ennui

L’ÉVOLUTION DE LA PUBLICITÉ : LE REGARD DE L’ACADÉMIE DE LANGUES ET DE COMMERCE.

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Quelle différence entre le publicité d’hier et celle d’aujourd’hui ? 

 L’une des différences majeures concerne la place de la femme. Cette mutation profonde est née au milieu des années 2000 grâce à l’impulsion d’annonceurs comme Dove par exemple, en questionnant et en redéfinissant notre rapport à la beauté et au corps féminin, tant au niveau publicitaire que sociétal. 

Ce phénomène s’est depuis largement accentué, en particulier avec les hashtags #metoo, #balancetonporc ou l’affaire Weinstein pour s’inscrire aujourd’hui comme une tendance profonde avec l’expression femvertising, contraction de « feminism » et « advertising » (féminisme et publicité). Ce discours encourage depuis le Women empowerment, autrement dit la prise de pouvoir du féminin dans l’espace public. 

En 2121 un annonceur ne peut plus se permettre de communiquer comme il le faisait encore il y a 15 ans, ou pire dans les années 50, où l’on retrouvait des pubs sexistes et un discours dégradant quant à l’image féminine. 

Le statut de la femme commence enfin à changer dans la société et la publicité y a joué un rôle crucial. En espérant que cela continue… 

Ceci n’est d’ailleurs pas le seul fait des économies occidentales. En Inde par exemple – un pays où le statut de la femme est assez complexe –, nombre de campagnes grand public, initiées par de grands annonceurs, ont pris le parti ces 3 dernières années de changer les mentalités de la société indienne en faveur des femmes.

De grandes marques, comme Whisper (l’équivalent indien de Always), souhaitent résolument faire bouger les lignes et pas seulement afin de poursuivre un effet de mode, mais au contraire d’entamer un vrai changement sociétal. Après, évidemment, viennent les dérives. Beaucoup d’annonceurs surfent sur cette vague du femvertising en adoptant un discours qui se veut féministe alors que, dans la pratique, ils ne le sont absolument pas. 

COMMENT LA PUB VA-T-ELLE ÉVOLUER ? 

COMMENT FORMER UN ÉDUDIANT AU 21e SIÈCLE ?

De nouvelles compétences

Il est toujours périlleux de prédire le futur ! Toutefois au niveau de la créativité, l’intégration de la data va être croissante. Il suffit de regarder les différents Advertising Awards qui comprennent désormais des catégories « Creative Data ». Voilà le nerf de la guerre dans la pub d’aujourd’hui. A l’avenir, le challenge sera de parvenir à utiliser la data de manière créative et subtile. Autre paramètre qui prend de l’ampleur : la volonté des annonceurs d’adopter un discours responsable, autrement dit qui implique une action positive sur la société. En tout cas, un discours qui leur confère l’image d’un acteur qui améliore la société. 

Enfin, de manière très pragmatique, l’évolution des réseaux sociaux change la donne publicitaire. Aujourd’hui omniprésents dans notre fonctionnement, ils seront toujours plus utilisés par les annonceurs comme des caisses de résonance, en proposant en particulier en offrant des contenus partageables et efficaces. On s’aperçoit aussi depuis plusieurs années que les discours qui comportent une dimension progressiste et sociale, ceci couplé à une tendance forte : la volonté d’adopter une communication émotionnelle, moins tournée vers l’humour. 

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on prend moins de risques par ce biais. Avec l’émotionnel, on partage des messages positifs, qui confèrent une bonne image de soi. À contrario, véhiculer un contenu humoristique est à double tranchant. L’humour étant clivant, c’est toujours plus délicat, on s’expose plus facilement aux phénomènes de bad buzz. 

Comment révéler ces soft skills ?

QUELQUES MARQUES INTÉRESSANTES À SUIVRE ? 

 

Certains annonceurs sont plus créatifs que d’autres et c’est un peu toujours les mêmes, à l’image des mastodontes sportswear tels Nike ou Adidas qui ont une capacité de renouvellement assez fascinante. 

Il est aussi intéressant de suivre des annonceurs qui ont connu un bad buzz. On peut citer de nouveau la marque Dove qui a bénéficié d’une très bonne presse pendant un moment avant de voir son image se dégrader quelque peu. 

Enfin, au niveau média, Netflix a révolutionné la donne. Il faudra scruter leur évolution, mais force est de constater qu’ils ont déjà réussi à devenir un poids lourd dans l’univers médiatique. 

 

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