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LE POUVOUR DES INFLUENCEURS SUR INSTAGRAM

LE POUVOUR DES INFLUENCEURS SUR INSTAGRAM

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Au travers de cet article nous allons décrypter un trend en équilibre sur les technologies des réseaux sociaux et leurs tout-puissant algorithmes.

Commençons par le début : il y a influenceurs et influenceurs. Pour les déterminer, on considère le nombre de followers. On distingue les micro-influenceurs (moins de 10k), les moyens (entre 100 et 800k) et les mégas (+ d’un million…). N’oublie pas non plus de préciser que l’audience a en grande majorité, entre 15 et 20 ans, avec un pouvoir d’achat encore assez réduit.

L’INFLUENCE, GRAND POUVOIR ET VERITABLE BUSINESS

Aujourd’hui nous sommes forcés de constater que les plus grandes marques de luxe se détachent peu à peu de la publicité traditionnelle pour privilégier la publicité via les influenceurs. Le procédé est le suivant : les marques payent les influenceurs en cadeaux, en cash, voire en forfait pour le plus chanceux. En contrepartie les influenceurs doivent promouvoir les différents produits et/ou services de la marque pour laquelle ils travaillent.

La participation se négocie par contrat entre la diffusion de post, la présence à des events, le story telling, etc.

On l’aura compris, les influenceurs représentent une nouvelle forme de publicité.

Les influenceurs d’Instagram font partie de l’arsenal du marketing mix. La pub n’est pas morte, mais elle ne suffit plus.

Aujourd’hui les publications sur Facebook ou Instagram ne suffisent plus, il faut établir une vraie relation avec des Influenceurs.

EMOTIONNEL & COMMERCIAL

Le modèle est simple : utiliser l’audience de l’influenceur et surtout son capital émotionnel pour mettre en avant une marque tierce. Les influenceurs ne sont pas non plus des journalistes, mais plutôt des trendsetters. La notion d’éthique n’a pas lieu d’être puisqu’il s’agit ici d’une opération purement commerciale.

L’ENGAGEMENT FAIT LOI

Et là les « petits » font souvent mieux que les grands, car le type d’interaction, et l’adéquation du contenu avec l’audience restent essentiels. Certains influenceur vendent très peu avec un ROI très faible. Ils cherchent essentiellement à faire du buzz et ne donc généralement pas pérennes dans le temps.

Il est donc primordial pour une marque de calculer l’audience d’un influence et de lui donner des objectifs quantitatifs clairs. Le prix quant à lui se doivent d’être en adéquation avec les objectifs donnés.

Pour aller plus loin certains influenceurs peuvent même devenir revendeur de marques si l’audience suit.

CEPENDANT TOUT RESTE ÉPHEMERE

Il faut bien garder aussi à l’esprit l’aspect éphémère du phénomène et de la plateforme Instagram. Il y a 3 ans seulement Facebook était le leader avec ses 2 milliards d’abonnés alors qu’il est OUT aujourd’hui chez les jeunes. Rester l’œil rivé sur le compteur publicité est indispensable. Ce qui est tendance aujourd’hui peut être balayé demain.

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