Les cinq étapes pour devenir un entrepreneur qui a tous les outils pour réussir

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Les étapes essentielles pour créer son entreprise

Les cinq étapes pour devenir entrepreneur vous apportera une vision de ce que vous devez mettre en place avant de vous lancer. Monter sa propre affaire est quelque chose de passionnant. Toutes les personnes qui ont réussi dans les affaires vous le diront, quand on commence il est impossible de s’arrêter. On voudra toujours lancer quelque chose de nouveau.

Le parcours peut être long et il faut savoir s’accrocher pour réussir. Il y a forcément des bons et des mauvais moments.  Cependant, ils sont tous constructifs dans le chemin de notre réussite. Mais avant de se lancer pour de bon, il est préférable de suivre une méthodologie qui évitera les mauvaises surprises.

L’évaluation des risques

Vous êtes peut-être actuellement en emploi ou vous sortez des études. Dans un cas comme dans l’autre, vous avez probablement un coussin de sécurité. Votre travail vous apporte un salaire qui vous permet de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille. Et si vous êtes encore chez vos parents cela vous permet de voir venir encore un peu.

Quand on décide de se lancer pour devenir entrepreneur on prend forcément une part de risques. Est-ce qu’on peut vivre sans salaire pendant une ou deux années ? Très peu de sociétés ont le budget pour se financer pendant la phase de démarrage. Les entrepreneurs doivent souvent réinvestir entièrement leurs bénéfices pour avoir de la croissance.

Une société a besoin d’au moins  trois ans pour atteindre son rythme de croisière. Il faut plus de sept ans pour entrer dans un cycle de consolidation.

Il sera alors nécessaire à toute personne désirant se lancer dans les affaires de faire une évaluation comptable de sa situation.

Puiser dans ses économies

Souvent les personnes qui veulent se mettre à leur compte puisent dans leurs économies personnelles pour débuter leur activité. En Suisse, on pense en premier lieu à son deuxième pilier pour financer le lancement de son entreprise. La loi nous permet de retirer la moitié de notre épargne LPP. Toutefois, cela peut comporter un risque. Si vous échouez vous serez amputé d’une partie de votre retraite. Sans compter que dans l’idéal, pour avoir une retraite complète, vous devrez rembourser cet emprunt soit en rachat dans votre caisse de pension soit dans un autre type d’épargne.

Il est préférable d’avoir des fonds propres qui proviennent d’une épargne constituée spécifiquement pour la création de votre entreprise. De plus, les banques seront plus à même de vous prêter de l’argent si vous évitez de toucher à votre épargne retraite.

La création d’entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille.

Pensez toujours à une porte de sortie si l’aventure tourne mal. Cela pourrait affecter considérablement votre vie si vous perdez votre entreprise, le temps que vous y avez consacré ainsi qu’une partie de votre retraite.

La vie de famille

Devenir entrepreneur et faire grandir un projet peut prendre beaucoup de votre temps. Cela peut affecter votre vie de famille et vos relations sociales. Vous devez être tous sur la même longueur d’onde. Il faut se fixer des objectifs et s’y tenir. Une fois ceux-ci réalisés, votre vie en sera améliorée mais cela doit passer par certains sacrifices. Vous serez probablement moins disponible pour des activités avec votre famille ou vos amis. Pour éviter de perdre pied, pensez à trouver un juste équilibre. Basculer totalement dans la gestion de son entreprise peut vous faire passer à côté de choses essentielles.

Quand on décide de se lancer en tant qu’entrepreneur on prend forcément une part de risques. Est-ce qu’on peut vivre sans salaire pendant une ou deux années ? Très peu de sociétés ont le budget pour se financer pendant la phase de démarrage. Les entrepreneurs doivent souvent réinvestir entièrement leurs bénéfices pour avoir de la croissance.

Une société a besoin d’au moins  trois ans pour atteindre son rythme de croisière. Il faut plus de sept ans pour entrer dans un cycle de consolidation.

Il sera alors nécessaire à toute personne désirant se lancer dans les affaires de faire une évaluation comptable de sa situation.

L’étude de marché

Même si vous avez la meilleure idée du monde, vous devrez faire une étude de marché. Vous pensez avoir trouvé le produit qui va révolutionner le monde ? Parfait ! Faites un test auprès d’un panel de clients potentiels. Demandez-leur comment ils utiliseraient le produit, quelle problématique celui-ci pourrait résoudre pour eux, et seraient-il susceptibles de l’acheter.

La crainte de beaucoup d’entrepreneurs est de devoir dévoiler leur projet avant sa commercialisation. Ils ont peur qu’on leur vole leur idée. C’est une crainte infondée. Quel est le pourcentage de chances que les premiers testeurs de votre produit aient la capacité de reproduire votre prototype ? Quasiment nulle. De plus, en développant votre produit, en acquérant des connaissances sur votre clientèle potentielle et finalement en mettant sur le marché un produit très abouti, vous prenez l’avantage sur la concurrence.

Vous lancez un produit innovant ? Raison de plus de faire une étude de marché.

Le premier acteur dans son domaine devient le mètre étalon pour toute l’industrie. Si vous voulez garder votre place de leader vous devez avoir un produit au-dessus de ce que la concurrence pourrait produire.

Coca-Cola est le mètre étalon du soda. Même si Pepsi fait de gros efforts pour rivaliser, on se basera toujours sur l’entreprise d’Atlanta pour comparer le goût, le packaging ou la communication. L’entreprise Coca-Cola, dans les années 80 a voulu modifier le goût du soda pour se rapprocher de celui de Pepsi. Ce dernier, dans les tests à l’aveugle était préféré au Coca-Cola. Résultat, les consommateurs ont réclamé le retour du vrai Coca-Cola. C’est lui seul qui fait référence.

Pour constamment avoir un train d’avance sur votre concurrent vous devrez mener des études de marché.

Le Business plan

Une fois que vous aurez convenablement analysé votre marché, votre clientèle et votre produit, vous devrez faire un Business plan. Il vous servira à présenter votre idée à des banques, des investisseurs ou des partenaires commerciaux. En ayant correctement mené votre étude de marché, vous aurez une vue d’ensemble de vos forces et de vos faiblesses. Toutes personnes qui veut devenir entrepreneur devrait passer par cette étape essentielle. 

En rédigeant votre Business plan, vous découvrirez de nouveaux axes de réflexion pour améliorer votre produit et sa commercialisation. Utilisez-le comme un outil de réflexion. Chaque chapitre doit être développé le plus précisément possible.

Votre Business plan devra comporter les sections suivantes :

  • Une description de votre projet
  • Des informations pratiques à votre sujet,
  • Votre parcours professionnel
  • Vos compétences ainsi que celles que vous devrez acquérir
  • Votre réseau personnel
  • La forme juridique de votre entreprise
  • La structure de votre équipe de travail
  • Vos partenaires commerciaux
  • Le marché de votre projet
  • Une synthèse de votre étude de marché
  • Votre segmentation clients
  • Vos concurrents
  • Votre stratégie pour attirer la clientèle
  • Votre USP
  • Un plan financier

Quand vous aurez rempli chacun de ces points, vous aurez un document qui répondra à toutes les questions que peut se poser une personne devant analyser votre projet. Faites-le lire par vos proches puis à quelqu’un familier de votre domaine d’activité. Vous pourrez utiliser leurs questions pour améliorer les réponses que vous apporterez. C’est ainsi que vous découvrirez comment votre produit sera perçu par vos futurs clients.

Lors de votre rédaction, soyez honnêtes. Votre Curriculum Vitae et vos diplômes sont vérifiables, évitez d’enjoliver la réalité de façon exagérée. Si votre projet nécessite des compétences particulières, formez-vous ou engagez une personne avec les qualifications nécessaires. Il vous sera impossible de mener seul les combats sur tous les fronts.

Le plan marketing

Certaines personnes qui veulent devenir entrepreneur intégreront un chapitre parlant de l’aspect marketing dans leur Business plan. Cela donnera les grands axes de votre réflexion sur votre marché et votre produit. Toutefois, son développement sera trop succinct.

Nous vous conseillons de faire un plan marketing plus complet. Il comportera une analyse macro-économique et locale de votre marché ainsi que de votre produit. Vous devrez développer les 4P :

  • Produit
  • Prix
  • Placement
  • Promotion

Un ensemble d’outils sont à votre disposition pour mettre en place votre plan marketing. La s.w.o.t., les cinq forces de Porter ou encore la dimension culturelle de Hofstede sont quelques-uns des instruments classiques qui vous aideront à développer les points positifs et négatifs de votre marché.

Une aide à la prise de décision

Le plan marketing doit vous aider à prendre une décision sur la base d’éléments les plus tangibles possibles. Malheureusement, il est souvent impossible d’avoir accès à toute l’information nécessaire. Grâce à ce travail d’investigation nous pouvons effectuer un arbitrage sur plusieurs options qui s’offrent à nous. On choisira la solution la plus adéquate à la stratégie que nous voulons mettre en place.

Le mieux est de faire appel à une société spécialisée dans le marketing qui aura un œil extérieur. Elle vous apportera des propositions sans les biais qui vous poussent à prendre une décision à l’instinct. L’erreur que font beaucoup d’entrepreneurs est de penser qu’ils sont meilleurs que les autres et qu’ils peuvent se passer d’analyses. Une décision se prend sur des données quantifiables.

Une fois que nous mettons en place plusieurs axes de stratégie, nous devrons en choisir une. L’option choisie est définie par rapport à comment on veut pénétrer le marché. Des sociétés ayant les mêmes types de produits travailleront autrement. Danone et Nestlé, par exemple, ont des stratégies différentes malgré le fait qu’ils soient concurrents.

Que l’on décide de faire son plan marketing soit même ou avec l’aide d’une société, il est primordial d’avoir des notions de marketing pour diriger une entreprise.

Le plan de communication

Une fois que votre plan marketing est finalisé il va falloir mettre en place un plan de communication. Personne n’est aux aguets pour enfin découvrir votre produit. Vous êtes inconnu de vos clients-cibles. Il va falloir vous faire connaître.

Par le passé, on avait le choix entre la télévision, la radio, la presse écrite ou l’affichage extérieur. A cela pouvait s’ajouter la promotion sur le lieu de vente. C’était une époque assez agréable. Il vous suffisait d’avoir un budget confortable et une bonne campagne publicitaire pour attirer les prospects et les convertir en clients.

On rêve tous d’être un Mad Men et de prendre le temps de réfléchir, comme Don Draper, à un concept. Mais voilà, les temps ont changé et maintenant on a une multitude de façons de faire de la communication. Il faut aller vite et occuper rapidement le terrain.

Le plan de communication vous permet de mettre en place une stratégie pertinente pour faire passer votre message. Votre produit doit résoudre le problème de vos utilisateurs. Vous devez leur parler individuellement. Chaque segment client réagi différemment au message que vous lui envoyez. Vous devez vous adapter à votre client.

Selon votre produit, vous pourrez communiquer sur les médias traditionnels mais vous pourrez aussi faire de l’événementiel, des relations publiques ou du digital. Pour cela il faudra élaborer notre promesse de vente puis notre message.

Grâce à notre étude de marché et notre Business plan, nous avons déjà quelque unes des informations nécessaires. Pour finaliser notre recherche, nous allons devoir connaître les ressentis de notre clientèle par rapport à notre produit. Nous allons, par exemple, recueillir leurs verbatim.

Il faut établir un budget de communication

Une fois que nous avons toutes les données utiles, nous devrons élaborer la stratégie. Comment et où allons-nous communiquer ? Cela va dépendre de notre budget et des points d’accès que nous pouvons mettre en place. Par exemple, il est impossible d’obtenir les meilleurs emplacements publicitaires de certains magazines. Ils sont attribués d’année en année aux mêmes annonceurs.

La visibilité de notre produit, marque ou entreprise est une chose à mettre dans nos priorités en tant qu’entrepreneur. Dès le début de notre projet, nous devons établir un budget annuel dédié la communication. Il faudra se renseigner sur le pourcentage qui est généralement commun dans notre secteur d’activité. Cela peut aller de 10% à 50% voir quelquefois plus. Prendre à la légère cet aspect peut vous coûter cher. Il y a une corrélation entre la part de voix (le nombre de publicités visibles) et la part de marché. Cela implique que plus votre part de marché augmente, plus vous attribuerez une part supérieure à votre exposition pour conserver votre avantage concurrentiel. Et dans le sens inverse, si vous voulez gagner plus de parts de marché, il va falloir augmenter votre budget publicitaire.

Une société invisible est une société qui meurt. Toutefois, dans de rares cas, une entreprise peut cesser de communiquer pour recentrer son offre ou son image. C’est le cas quand on perd des parts de marché alors qu’on augmente notre part de voix.

L’entrepreneuriat, une aventure passionnante

Grâce à ces cinq étapes à mettre en place pour construire une entreprise solide, vous serez blindés pour affronter les épreuves difficiles que vit chaque entrepreneur. Comme un marin solitaire vous aurez une boussole et une carte pour vous mener à destination.

Connaître les différents aspects de la création d’entreprise est primordial pour pouvoir s’aiguiller correctement mais également pour pouvoir parler avec des prestataires de services en toute compréhension. Tout comme vous devrez avoir des notions de comptabilité, de gestion du personnel ou de votre cœur de métier ; il faudra vous former continuellement à diverses compétences pour rester au top.

Certaines personnes apprennent aux côtés d’un mentor dans le cadre d’un apprentissage ou d’un parcours professionnel diversifié, d’autres en suivant des études. A chacun de trouver le chemin qui lui convient le mieux.

Quoi qu’il en soit, l’entrepreneuriat est une aventure passionnante. Nous sommes toujours heureux de connaître le parcours et les conseils que peuvent nous apporter les entrepreneurs. Laissez-nous vos anecdotes en commentaires si vous êtes un chef d’entreprise qui veut partager son expérience. Et pour ceux qui veulent le devenir, posez vos questions, il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre.

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