FORMATION CONTINUE D'AIDE-COMPTABLE

TITRE RECONNU PAR LE DÉPARTEMENT DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE, DE LA FORMATION ET DE LA JEUNESSE

RENTRÉE LE 16 Septembre 2024

Aucun prérequis demandé

Formation rapide pour une reconversion professionnelle

Réactualiser ses connaissances

Encadrement de proximité

CLASSE PRÉPARATOIRE AU CFC EMPLOYÉ·E DE COMMERCE

Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant obtenir un diplôme d’Aide-Comptable. Elle vous permet de mettre en application vos nouvelles compétences au service de votre projet professionnel.

Une fois le titre obtenu, vous aurez la possibilité d’intégrer directement le monde du travail, de poursuivre une formation professionnelle supérieure ou de vous orienter vers une spécialisation dans le domaine de la comptabilité.

Déroulement
  • Durée : 9 mois (cours du soir)
  • Fréquence : 6 périodes par semaine
  • Lieu : Genève
  • Rentrées : 16 Septembre 2024
  • Coût de formation : CHF 4’350.-

Vous avez la possibilité, sous réserve d’acceptation par l’État de Genève, d’obtenir un chèque de formation annuel d’une valeur de CHF 2’250.-

  • Diplôme de Formation Continue d’Aide-Comptable
  • Avoir achevé sa scolarité obligatoire
  • Effectuer les évaluations de niveau

OBJECTIFS

  • Tenir et boucler la comptabilité financière d’une PME
  • Tenir la comptabilité courante en francs suisses et monnaies étrangères
  • Présenter et analyser les comptes d’exploitation, de résultats et bilans
  • Établir divers décomptes avec ou sans TVA
  • Utiliser un logiciel de comptabilité informatique

PROGRAMME

Module 1

Buts et utilité de la comptabilité, Grand livre (tenue des comptes actifs, passifs, charges et produits), journalisation des écritures, résultat d’entreprise, compte privé, marchandises, salaires et charges sociales, comptes de régularisation (transitoires), comptes de provision, clôture et calculs commerciaux (intérêts et charges).

Module 2

Taxe sur la valeur ajoutée TVA (facturation et comptabilisation, décompte trimestriel), du prix d’achat au prix de vente des marchandises, opérations relatives aux titres (actions et obligations, dividendes, intérêts et impôts anticipés), opérations relatives aux immeubles (achat, vente, loyers, décompte chauffage) et amortissements.

Module 3

Création d’une entreprise, interaction et gestion sur le logiciel Crésus, gestion de la TVA, gestion des monnaies étrangères, comptabilisation des salaires et comptabilité informatisée (bilan d’ouverture, saisies d’écritures, journaux et extraits de comptes, Pertes & Profits et répartition du résultat, bouclement d’un exercice, bilan de clôture, réouverture des comptes, gestion des salaires).

DÉCOUVREZ AUSSI

COMMUNITY MANAGEMENT

AIDE- COMPTABLE

ÉTUDES EN COMMERCE

FORMATION CONTINUE
EN D'AIDE-COMPTABLE

Les études commenceront dès que nous aurons atteint un nombre suffisant de participants.

Avez-vous besoin d'aide avec le Chèque Annuel de Formation?