Tous les employés d’une société sont des community manager
Les médias sociaux font partie de notre environnement ordinaire. Parmi les 8,5 millions d’habitants vivant en Suisse, 3,7 millions de personnes de plus de 14 ans sont sur les médias sociaux. On détermine que 70% de ce nombre se connecte quotidiennement.
Malgré le fait que 60% des internautes le fassent uniquement pour un usage privé, les médias sociaux deviennent incontournables pour le monde du travail. Selon Net-Metrix-Base 27,9% des usagers le ferait pour des raisons professionnelles. Malgré le fait que ce chiffre est bas la tendance est à la hausse. En une année le nombre d’utilisateurs a bondi de 25% pour passer à environ 1 million de personnes. Ce nombre devrait encore progresser pour les prochaines années.
L’augmentation des profils professionnels devient un défi marketing pour toutes les sociétés. Elle est loin l’époque où l’on confiait la gestion de la page Facebook de l’entreprise à un stagiaire ou à un employé peu qualifié. L’importance d’être visible est telle qu’on se doit d’avoir une personne dédiée à la tâche.
Ceux qui pensent que c’est un effet de mode
Une grande partie des dirigeants de sociétés pensent, encore, que c’est un effet de mode. Ils considèrent que tout reviendra à la normal une fois que la caravane sera passée. Ces gens sont aveugles à la révolution numérique. Ils risquent de disparaître comme ceux qui se sont détournés de la machine à vapeur à la fin du 19ème siècle.
L’autre partie des dirigeants voit que le monde change mais n’a aucune idée de comment s’adapter. Ceux-ci tentent des choses par eux-mêmes sans être efficaces. Ils doivent se rendre à l’évidence qu’il est impossible de gérer son entreprise et sa présence sur les médias sociaux convenablement. Comme en comptabilité il y a un point de basculement qui fait qu’on doit faire appel à un service comptable. Chaque personne a des compétences qui font partie de son cœur de métier. Être au four et au moulin est impossible.
Le monde est en train de faire une révolution numérique. Notre façon de vivre et de travailler va en être grandement impacté. Médias sociaux, intelligence artificielle, réalité augmentée ou virtuelle en sont quelques nouveaux aspects. On peut également parler de blockchain, de data ou d’internet des objets. Notre environnement est en mutation. Des emplois vont disparaître et d’autres devant s’adapter.