Quel est le niveau de français minimum pour obtenir la nationalité suisse ?

| | | 0 commentaires

L’obtention du passeport suisse est soumis à certaines conditions. Connaitre une des langues nationales est une des choses les plus importantes. Il faut que le candidat soit bien intégrer dans la vie de tous les jours. De ce fait, il est important de pouvoir parler avec les personnes avec qui nous avons des interactions.

Est-ce obligatoire de connaître le français pour avoir le passeport suisse ?

Il faut avoir un niveau de français minimum pour obtenir la nationalité suisse quand vous êtes résident d’un canton francophone. L’une des conditions pour l’obtention du passeport est de réussir un test de langue française.

Quels sont les cantons francophones de Suisse ?

La Suisse compte 26 cantons avec chacun des lois cantonales et communales qui lui sont propre. La Suisse a quatre langues nationales.

L’allemand qui est majoritaire, le français qui est la deuxième langue, puis l’italien et finalement le romanche. Cette dernière langue est parlé par une minorité de personne. Elle est surtout pratiquée dans le canton des Grisons qui est le plus grand et le moins peuplé de Suisse.

Les cantons où on parle uniquement français sont Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura. Dans les cantons de Valais, Berne et Fribourg on y parle français mais aussi allemand. Il est à noter que beaucoup de résidents des cantons alémaniques parle bien le français tout comme dans le canton italophone du Tessin.

Quel est le niveau demandé au test de français pour la naturalisation ?

Les cantons francophone demande que les demandeurs à la nationalité suisse obtiennent au minimum le niveau B1 à l’oral et le niveau A2 à l’écrit. Le test est identique dans toute la Suisse.

Comment connaître mon niveau de français ?

Pour connaître son niveau de français, le plus simple est de passer un test dans une école de langue.

A l’Académie de Langue et de Commerce vous pouvez venir effectuer un examen de niveau gratuitement. Il vous suffit de contacter notre secrétariat pour convenir d’un rendez-vous.

Une fois le test effectué et si vous avez le niveau requis vous pourrez sans problème réussir l’examen fédéral. Mais si toutefois votre niveau de langue française est insuffisant nous vous conseillons de prendre des cours. Une formation dans laquelle vous pourrez pratiquer les situations de la vie quotidienne est l’idéal. Pendant les conversations avec vos camarades de classe vous pourrez discuter des différents choses à connaitre sur la Suisse pour avoir le passeport.

Quelles genres de questions me seront posées dans l’examen pour avoir la nationalité suisse ?

Dans les conditions obligatoires pour obtenir le passeport suisse il y a, entre autres, la connaissance du pays. Vous allez avoir probablement des questions sur la géographie, l’Histoire, la politique et les particularités sociales du pays et de votre canton de résidence.

Quelles sont toutes les conditions pour obtenir la nationalité suisse ?

Il y a plusieurs conditions à remplir avant de pouvoir obtenir le passeport helvétique. L’une des plus importante étant d’être en possession d’un permis C valable pendant toute la période de procédure.

Avoir des attaches avec la Suisse et son lieu de vie est également important. Il faut avoir des amis avec qui vous vous intégrer dans la vie sociale du pays. Le sport, l’école et le travail sont de bons moyens de se constituer des relations.

Travailler en Suisse ou être en formation est aussi un critère primordiale. Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes qui suivent un cursus scolaire suisse sont ceux qui ont le plus de chances d’obtenir le passeport helvétique.

Pour avoir plus d’informations sur les conditions d’obtention de la nationalité suisse, nous vous conseillons de consulter la page des naturalisations ordinaires du canton de Genève. Si vous êtes résident d’un autre canton, nous pouvons vous aider à trouver l’information nécessaire.

Suivre une formation suisse est un grand avantage

Les personnes qui suivent des études en Suisse sont avantagés sur le marché du travail. Les écoles suisses et leurs diplômes sont un gage de qualité dans la majorité du monde. Il est facile pour quelqu’un qui a étudié de Suisse de s’exporter dans un autre pays pour travailler. Les équivalences de diplôme sont facilement obtenues.

Les écoles suisses bénéficie d’une reconnaissance internationale. La plupart des employeurs seront heureux de rencontrer des candidats ayant étudier en Suisse. Souvent les dirigeants des grandes sociétés commerciales ont étudiés en Suisse.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

ACADEMIE DE LANGUES ET DE COMMERCE, Rue de Lausanne 37A 1201 Genève Switzerland

Email | Tel. +41 22 731 77 56 | Fax +41 22 731 28 85

Suivez-nous sur

Heures d'ouverture

Lundi - Vendredi : 8h - 17h 

Accès TPG

Tram 15 | arrêt Môle

Copyright 2019 © Académie de Langues et de Commerce, une école qui fait la différence !

7d1ca57d4916df9c3c8199dd1b74dd62[[[[[[[[[[[[[[[[[[[

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être avertie de nos prochains articles, événements et ouvertures de cours.

Merci de votre inscription !

Share This