Notre histoire

La Genèse de l’Académie de Langue et de Commerce

L’Académie de Langues et de Commerce a été créée en 1967 à Genève, par Madame et Monsieur Roesner, pour apporter un enseignement de qualité à la cité de Calvin. 

Le couple a décidé de se concentrer sur l’apprentissage du tourisme, des langues et du commerce. La ville, du bout du lac, étant au cœur du négoce international, le choix était très judicieux. 

Les différentes filières apportaient un ensemble cohérent de compétences aux étudiants. Ces derniers étaient prêts à se confronter aux nouvelles exigences de l’univers professionnel du moment. Nous étions alors aux prémices de Mai 68. Le monde était, à cette période-là, en mouvement. 

L’Académie de Langues et de Commerce a trouvé rapidement sa place et est devenue l’une des écoles privées les plus réputées de Genève. Son aura a rapidement dépassé les frontières du canton. 

La portée internationale

L’école a accueilli dès ses débuts, des étudiants venant du monde entier. Genève a toujours eu bonne réputation pour la qualité de son enseignement. La haute valeur de l’éducation mise en place par la famille Roesner a confirmé cette notoriété. 

L’Académie de Langues et de Commerce s’est rapidement faite connaître par des étudiants provenant de grandes familles européennes et du Moyen-Orient puis, des anciens états de l’URSS. 

Grace à la qualité de son enseignement, de son emplacement en plein centre de Genève, proche du lac et de toutes les commodités, l’école jouit très vite d’une excellente réputation. Dès lors, ses diplômes sont reconnus hors du canton et traversent les frontières.

L’ère du changement

Plusieurs décennies pour amener l’école à un excellent niveau de formation, grâce à leur rigueur et à leur clairvoyance. Puis, le couple Roesner décide de remettre leur magnifique école. 

C’est alors qu’ils se sont mis à la recherche d’un repreneur pour continuer à maintenir l’existence de l’Académie de Langues et de Commerce, avec une vision proche de la leur. C’est ainsi que Madame et Monsieur Guiren ont repris cette institution. Leur regard sur la formation est également basé sur l’innovation, la qualité, la rigueur, dans un monde différent qui évolue à grande vitesse et où la vision et la passion jouent un rôle essentiel dans le monde de la formation. 

Afin de mettre une nouvelle valeur à l’école, Madame et Monsieur Guiren décident de se lancer dans une formation fédérale qui est l’évolution logique de leur offre de formation. Après un travail acharné, ils se voient délivrer l’autorisation d’enseigner le CFC d’employé-e de Commerce.

La métamorphose de l’Académie

L’Académie de Langues et de Commerce déménage à la rue de Lausanne, à deux minutes de la gare Cornavin. Proche de tous les modes de déplacement actuels, elle permet ainsi une meilleure mobilité aux étudiants. 

Toutefois, l’une des transformations importantes a été de faire évoluer la pédagogie avec les nouvelles découvertes de la neuro-éducation. 

Grâce à ses précédentes expériences entrepreneuriales dans l’éducation, Madame Savoy Guiren a recentré l’enseignement sur l’étudiant. 

L’école doit transmettre aux étudiants la notion du plaisir d’apprendre, elle doit donner la chance à tout le monde de réussir, en prenant en compte le mode d’apprentissage de chaque élève dans son intégralité. 

Après plusieurs approfondissements personnels, elle s’intéresse aux recherches issues des neurosciences. Elle découvre la complexité du cerveau et sa capacité à acquérir des connaissances. C’est ainsi que Madame Savoy Guiren décide de modifier la façon d’enseigner à l’Académie de Langues et de Commerce. L’étudiant est dorénavant au cœur de la pédagogie. On change de paradigme. C’est l’enseignant qui doit s’adapter au profil de l’étudiant et pas le contraire, tout en gardant la rigueur.

L’objectif est que toutes les personnes qui suivent une formation à l’Académie, puissent développer leur autonomie, connaître leur fonctionnement d’apprenant et prendre leur responsabilité face à leur apprentissage. 

C’est quand on est heureux qu’on déploie tout le potentiel nécessaire pour accomplir de grandes choses. 

Le tournant numérique de l’école de commerce

Le défi de l’Académie de Langues et de Commerce est loin d’être terminé. Le numérique a chamboulé autant l’infrastructure interne de l’école que son programme scolaire. L’école a décidé très tôt de mettre en avant les outils numériques qui sont au service des entreprises. Les étudiants sont confrontés aux changements incontournables qui s’opèrent dans le monde professionnel. Tous les départements sont impactés. De l’assistante de direction au vendeur en passant par le comptable, tous les métiers sont en mutation. La réceptionniste a plus de responsabilités et devient quasiment une  community manager.

Consciente des défis que les étudiants auront à prendre en compte dans leur prochaine vie professionnelle, l’école a ouvert de nouvelles filières orientées vers les nouveaux comportements sociétales. Comme l’avait fait auparavant le couple Roesner, Madame et Monsieur Guiren ont anticipé l’arrivée du changement. 

L’aboutissement de l’école est de former des professionnels pouvant s’adapter à toutes situations. Elle enseigne à ses étudiants à devenir autonomes dans leur processus et à réfléchir par eux-mêmes. Car on apprend tous les jours et un professeur peut autant donner que recevoir de ses élèves. 

Notre plus grande récompense est tous les témoignages reconnaissants de nos anciens étudiants. Nous avons toujours du plaisir à les croiser et de voir quels professionnels ils sont devenus. Nos échanges restent toujours aussi fructueux.

ACADEMIE DE LANGUES ET DE COMMERCE, Rue de Lausanne 37A 1201 Genève Switzerland

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