Comment trouver un logement étudiant à Genève ?
La situation du logement genevois
Trouver un logement étudiant à Genève est souvent difficile. Le canton genevois est depuis quelques décennies en manque d’immeubles autant pour les locataires que pour les propriétaires. Heureusement, depuis quelques années des immeubles dédiés à l’habitat étudiant se construisent. D’autres projets immobiliers sont en cours de développement dans des éco-quartiers.
Que vous soyez en demande de bourse ou de visa étudiant il est primordiale que vous trouviez un logement sur le canton de Genève.
Quels sont les premières choses à faire pour trouver un logement ?
Les étudiants qui sont originaires du bassin lémanique sont autant dans la recherche que ceux qui viennent d’autres cantons ou de l’étranger. La colocation est une solution possible mais qui était peu utilisée il y a encore quelques années. Les propriétaires préférant louer leurs biens à des familles occupant l’appartement plusieurs années.
Les étudiants qui arrivent de loin et qui se trouvent dans l’urgence passent par des plateformes comme Airbnb. Mais cela est difficilement une solution qui peut durer. Ces appartements sont sur le marché pour des courtes périodes.
La première chose à faire est de consulter les petites annonces dans les universités et les écoles supérieures. Certains étudiants sont en recherche de colocataires. Autrement ce sont des propriétaires qui louent les chambres de leurs enfants qui ont quitté le nid familial.
Dans le premier cas, vous trouverez des personnes de votre âge avec qui échanger et faire la fête. Vous découvrirez ensemble la vie culturelle genevoise. Dans le deuxième cas, vous serez dans une ambiance familiale. Les loueurs sont des parents qui pourront vous épauler avec des conseils avisés. Cette solution est plus préconisée quand vous devez être focalisé sur vos études. C’est idéal pour une personne qui est au stade du master ou en écriture de sa thèse.
Le réseau des anciens étudiants
Avant de venir à Genève, demandez à votre entourage s’ils connaissent des personnes vivant dans le canton ou qui pourraient vous aider à vous loger. On est étonné de découvrir que les réseaux étudiants fonctionnent des années durant.
Une personne ayant étudié dans votre future école sera plus à même de vous aider dans vos démarches. L’esprit du cercle reste fort. On veut toujours aider les personnes qui sont comme nous. Consulter le site internet des alumnis, les groupes étudiants sur les médias sociaux ou les pages LinkedIn. Vous trouverez sûrement quelqu’un qui pourra vous aiguiller.
Écrivez à chaque ancien étudiant un premier message personnalisé. Vous lui dites que vous avez consulté son profil professionnel et que vous avez été agréablement surpris de découvrir qu’il a étudié dans l’école où vous allez. Posez-lui des questions qui l’interpelleront et auxquelles il répondra certainement comme par exemple : « Avez-vous apprécié vos années dans cette école ? Quel a été votre meilleur souvenir ? ». Une fois qu’il vous aura répondu, vous serez entré dans le cercle de confiance et vous pourrez lui demander de vous aiguiller pour trouver un logement.
Quels sont les alternatives pour trouver un logement à Genève ?
Il existe plusieurs solutions pour trouver son logement étudiant. Vous trouverez sûrement des possibilités fixes ou provisoires dans les offres suivantes :
La colocation
Si vous êtes à la recherche d’une colocation, vous pouvez consulter les offres ou déposer votre annonce sur le site roomgo. Vous trouverez également des offres sur le site étudiant student. Il y a aussi le site sharehome qui est spécialisé dans ce domaine de location. Roomlala propose également un système de partage d’appartements.
La location d'appartement
Vous trouverez des offres de locations de particulier à particulier sur des sites d’annonces comme tutti.ch, les petites annonces ou encore anibis.
Les foyers étudiants
Fax : +41(0)22/734 50 22