Commerce et marketing

Quelle est la différence entre la formation Commerce & Marketing et le CFC de Commerce ?

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Commerce & Marketing, une formation différente

La formation Commerce & Marketing se différencie de la formation CFC d’employé de commerce premièrement par la durée d’enseignement. Cette formation  s’effectue en une année alors que le CFC de commerce est une formation fédérale qui s’effectue sur trois années.

Elle permet de faire un pont avant de s’engager dans la vie professionnelle. Le cursus Commerce & Marketing permet l’acquisition et le renforcement de ses compétences en comptabilité, en gestion ou en marketing avant de s’engager dans une formation de type universitaire.

Quels types de personnes suivent la formation Commerce & Marketing ?

Le profil type des étudiants qui suivent cette filière sont de différents types :

 

  • L’entrepreneur
  • Le futur employé
  • L’étudiant universitaire
  • Le marketeur
  • Le reconverti professionnel

L’entrepreneur

Il suit la formation Commerce & Marketing car il a un projet professionnel clair. Toutefois, il veut mettre tous les atouts de son côté pour réussir à mener à bien la création de son entreprise. Il a souvent besoin d’améliorer ses connaissances en comptabilité, en gestion et en marketing.

Issu d’un métier qu’il maitrise ou ayant baigné au sein d’une entreprise familiale, il a besoin d’obtenir les compétences qui feront de lui un bon leader. L’entrepreneur aura de la facilité à intégrer la formation car la plupart des concepts enseignés sont directement transposables dans son cadre professionnel.

Grâce aux modules d’économie et de management il acquiert des compétences qui lui permettent de finaliser un business plan (plan d’entreprise). Avec ce document il aura toutes les chances de son côté pour trouver des investisseurs ou un financement bancaire.

Le futur employé

Ce type d’étudiant est souvent lassé par l’école. Il a besoin de trouver un sens à ce qu’il entreprend. Le futur employé veut se sentir utile quand il s’investit dans un projet. Il faut que cela aille vite. Il a besoin d’acquérir rapidement les connaissances lui permettant d’entrer dans le monde professionnel.

Grâce à la formation Commerce & Marketing il accumule les bases utiles pour devenir compétitif sur le marché de l’emploi. Il peut challenger les autres candidats car il aura travaillé sur des cas d’études concrets. Les professeurs, issus du monde professionnel, apportent toutes les dernières connaissances métier. Aucun décalage n’existe entre le monde académique et les exigences du terrain.

Ces étudiants sont ravis d’avoir une année de transition pour se préparer à affronter divers défis. Cette année leur permet d’approfondir leur maitrise de l’anglais en plus de celle du français.

L’étudiant universitaire

Ce type d’étudiant a souvent un diplôme étranger. Il veut s’acclimater au système d’éducation suisse et renforcer sa pratique du français. L’étudiant universitaire a comme objectif de poursuivre un cursus académique en marketing, gestion d’entreprise ou économie.

La formation Commerce & Marketing lui permet d’avoir une année tampon pour pratiquer le français et l’anglais sous l’angle professionnel. Ce diplôme de l’Académie de Langues et de Commerce est bien reconnu auprès des entreprises suisses et étrangères.

Cet étudiant est très motivé par l’apprentissage de certaines matières comme la comptabilité, le droit ou le management, particulièrement par l’aspect pratique que cette formation propose.

étudiante en commerce et marketing

Le marketeur

Ce profil d’étudiant est clairement intéressé par l’angle marketing. L’âme du vendeur est en lui mais ce qui l’intéresse le plus sont les processus de création d’un produit ou d’un service. Il est assez proche du profil entrepreneur. Toutefois son approche est plus humaine. Il s’intéresse plus au client qu’à l’entreprise. Il veut servir le meilleur produit à un client bien ciblé.

La formation Commerce & Marketing lui permet d’obtenir toutes les clés pour développer convenablement un produit. Depuis l’idée du produit en allant jusqu’à sa communication en passant par l’élaboration de la cible client, il peut voir toutes les phases nécessaires pour le développement d’une entreprise gagnante.

A la fin de l’année, le marketeur aura soit développé un projet personnel, soit se lancera dans le monde professionnel à la recherche d’un challenge à la hauteur de son talent. Ayant souvent un esprit créatif il est très recherché par les employeurs pour sa capacité de synthèse entre le concept et le pragmatisme.

Le reconverti professionnel

Après avoir œuvré dans une branche professionnelle il veut maintenant s’attaquer à de nouveaux défis. Le reconverti professionnel est prêt à changer de spécialité mais il ressent le besoin de faire une mise à niveau.

Il s’est beaucoup investi dans son métier au détriment de la formation continue. Plusieurs années d’études sont difficilement envisageables pour lui. Il préfère investir dans une formation comme celle de Commerce & Marketing qui va à l’essentiel.

Les cours de langues, de marketing ainsi que de management lui permettront de récupérer toute la fougue de son début de carrière. Ce type d’étudiant s’avère être un leader et un mentor pour ses camarades de classe grâce à son bagage, son expérience et ses compétences professionnelles.

Classe de commerce et marketing

Un profil d’innovateur

Ce qui réunit tous ces profils est l’intérêt pour l’innovation et l’approche pratique que cette formation propose.

Cette formation se veut comme un incubateur de compétences pour des profils d’étudiants qui sauront innover dans le futur. Ce type de cursus révèle des compétences et des vocations.

Les professeurs qui proviennent pour la majorité du monde professionnel, orientent leurs cours selon les profils, les aspirations et les défis des étudiants. Ils sont poussés à stimuler la motivation des élèves, à élaborer des projets personnels. Les enseignants deviennent  tour à tour coach et formateurs.

Prenons l’exemple de cette élève qui voulait uniquement passer une année de transition en attendant de pouvoir se présenter aux examens d’entrée à l’Université. Elle se destinait à des études de médecine. Après avoir découvert le marketing, elle a trouvé finalement ce qu’elle aimait faire.

business model marketing

L’axe marketing digital

La formation Commerce & Marketing donne la possibilité à des étudiants d’approcher l’aspect numérique du commerce. La transformation digitale est depuis quelques années dans toutes les conversations des chefs d’entreprises.

Il y a encore peu, certains l’envisageait comme un gadget leur permettant de faire du digital washing. Pour certains dirigeants, tout cela était considéré comme une tendance plutôt qu’une vague de fond qui deviendrait incontournable. Avec le renouvellement des employés, remplacés par de jeunes collaborateurs, le monde du travail a fait émerger une génération numérique.

On est loin maintenant du cliché de l’entreprise qui donne à gérer sa page Facebook à un stagiaire estival ou à une jeune employée du secrétariat. La profession de community manager s’est professionnalisée au point d’être un lien entre les équipes marketing, ventes et service-client des sociétés.

La transformation digitale emporte dans sa vague, tel un tsunami, une multitude d’emplois. Chaque profession doit se repositionner et se familiariser rapidement avec les outils numériques qui prennent de plus en plus de place dans ce monde où tous les paradigmes sont en train de changer.

A l’Académie de Langues et de Commerce, les étudiants sont initiés à l’utilisation ainsi qu’à la réflexion commerciale et marketing du CRM (Customer Relationship Management). Moins de 30% des PME et TPE utilisent un CRM. Celles qui les utilisent déclarent à 71% que cela leur permet d’avoir une meilleure relation client et à 81% de mieux gérer les données. L’opportunité de se confronter à ce genre d’outil leur donne un avantage concurrentiel énorme dans le marché de l’emploi.

L’utilisation d’un CRM est devenue tellement centrale à la réussite d’une société que plusieurs entreprises l’intègrent maintenant dans leur solution. C’est ainsi que Facebook a déployé depuis mai 2020 un mini CRM pour gérer les clients générés par les campagnes publicitaires de générations de prospects.

La formation Commerce et Marketing

Avec la vitesse de l’évolution du monde de l’entreprise, nous avons créé la formation Commerce & Marketing afin de proposer la même agilité qu’offrent les sociétés innovantes.

Chaque professeur amène sa propre contribution aux plans de cours définis et qui sont revus chaque année par l’équipe pédagogique en fonction de l’évolution des entreprises.

En partant de ce constat, les étudiants de la formation Commerce & Marketing, certifié EduQua, établissent tout au long de l’année une stratégie marketing axée clients. Ils peuvent s’initier aux divers outils numériques les aidant dans la gestion client, l’organisation, les processus ainsi que la communication.

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