+41 22 731 77 56 info@academy-geneva.ch

BOURSE D’ÉTUDES

01

Quelles sont les démarches ?

Pour soumettre une demande de bourse d’étude à Genève en Suisse il faut remplir certaines conditions :

  • Vos parents sont de nationalité suisse et résident dans le canton de Genève.
  • Vos parents sont frontaliers et travaillent dans le canton de Genève.
  • Vous êtes d’origine genevoise et vos parents résident à l’étranger.
  • Vous êtes titulaire d’un permis C et votre domicile légal est à Genève.
  • Vous êtes titulaire d’un permis B et vous êtes domicilié en Suisse depuis 5 ans au moins. Votre domicile légal est à Genève.
  • Vous êtes réfugié ou apatride, vous avez été reconnu par la Suisse et vous êtes assigné au canton de Genève.
  • Vous êtes majeur et vous avez habité et travaillé durant une période de deux ans dans le canton de Genève après avoir terminé une première formation. Durant cette période, vous étiez indépendant financièrement.

Si vous remplissez une de ces conditions énoncées, vous pouvez envisager de déposer une demande. Toutefois, nous attirons votre attention que d’autres pré-requis sont nécessaires comme le type d’étude prévu.

02

Quelles sont les formations pour lesquelles je peux demander une bourse ?

Si vous remplissez les conditions d’octroi ci-dessus, vous avez le droit de demander de l’aide pour toutes les formations reconnues par l’état de Genève. Les études peuvent être effectuées dans un établissement public ou privées en Suisse ou à l’étranger.

Les formations : CFC d’employé-e de commerce, Assistant-e de direction Business-Marketing, Études de Commerce & Langues, sont éligibles.

Pour les formations plus courtes, nous vous dirigeons plutôt vers le chèque formation.

03

Quel est la procédure de dépôt?

Pour chaque année de formation, une demande complète doit être déposée six mois avant le début de la formation. Remplissez le formulaire de demande de bourse de l’état de Genève. Vous avez deux possibilités d’envoi :

  • Soit par courrier postal à:
    Services des bourses et prêts d’études (SBPE)
    Case postale 428
    1211 Genève 4
  • Soiten le déposant à la réception de l’OFPC, de 08h30 à 17H00 à la rue Prévost-Martin 6, 1205 Genève

Si vous avez des difficultés à remplir ce formulaire, un membre de notre administration peut vous aider.

.

04

Comment faciliter le traitement de la demande de bourse?

Pour faciliter le traitement de votre demande d’aide pour vos études, il est préférable d’envoyer votre dossier avant la fin du mois d’août. La période la moins favorable étant de septembre à décembre. Une demande envoyée entre mars et mai aura plus de chance d’aboutir rapidement.

Toute demande reçoit une confirmation de traitement dans les dix jours ouvrables. Il est donc inutile de rappeler le service d’octroi des bourses. Pensez à bien remplir votre dossier. Toute pièce justificative manquante rallonge le délai de traitement d’un mois.

Voici les pièces qui sont régulièrement oubliées :

  • Bail à loyer des parents et de la personne en formation
  • Jugement rendu en cas de divorce ou de séparation
  • Contrat d’apprentissage
  • Copie de la carte bancaire
  • Pour des études à l’étranger : document de l’école attestant de la validité des crédits ECTS conformément aux accords de Bologne pour les études souhaitées.

Notre équipe administrative peut vous aider à contrôler si votre dossier est bien complet.

05

Comment est calculé l'aide financière?

Le service des bourses s’appuie dans un premier temps sur la situation financière de vos parents. Si ces derniers peuvent contribuer à financer une partie de vos études, ce montant sera considéré dans le calcul de votre aide personnelle.

Si vos besoins financiers sont supérieurs à vos moyens, vous obtiendrez une aide maximum de 16’000.- chf pour vos études supérieures. Vous avez un enfant à charge ? L’aide est augmenté de 4’000.- chf pour chaque enfant. Attention si vous vivez en couple les moyens de ce dernier seront également pris en compte dans le calcul.

Pour ce faire une meilleure idée de comment est calculé l’aide d’octroi à la bourse d’études consultze le guide du procès-verbal de calcul et un cas concret

06

Comment est versée la bourse d'étude?

La bourse d’études est versée en deux fois. La moitié de la somme accordée est versée en décembre. Toutefois, le service d’octroi essaye la plupart du temps de faire le premier versement en octobre. Le deuxième virement est effectué en mai. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la loi sur l’attribution des prêts et des bourses.

Le service des bourses et prêts d’études et d’apprentissage se tient à votre disposition à l’espace « Financer votre formation » à la Cité de Métiers du Grand Genève à la rue Prévost-Martin 6, 1205 Genève.