Comment bien préparer sa rentrée scolaire ?

| | | 0 commentaires

Les préparatifs pour une rentrée scolaire agréable

Préparer sa rentrée scolaire est quelque chose de primordiale. Que l’on sorte de l’école primaire, du cycle d’orientation ou d’une école supérieure on doit être prêt. Les nouveaux défis sont tellement différents qu’un mauvais départ peut nous empêcher d’atteindre la ligne d’arrivée.

L’organisation est une vertu qui nous empêche d’être débordé par le temps, les sollicitations et les délais. En se préparant suffisamment à l’avance on libère des moments pour nous. On se surprend à découvrir des nouvelles facettes de notre personnalité. Remettre à plus tard les choses qu’on pourrait faire tout de suite, nous fais perdre des minutes essentielles de notre vie.

Alors cessons de perdre du temps !

Mettons en place les bonnes pratiques dès la fin de notre année scolaire.

Jeter l’inutile, gardez l’essentiel

Une fois notre année scolaire finie nous devons nous débarrasser des choses inutiles pour l’année prochaine. Videz votre sac de cours et nettoyer votre bureau. Livres, cahiers et stylos usagés à la poubelle. Vos notes de cours, vos brouillons et vos travaux vous seront-ils encore utiles ? Si non, libérez-vous de ce poids. Notez-vous les grandes lignes des compétences à avoir dans un cahier de rappel. Vous pouvez y mettre par exemple les formules mathématiques essentielles ou les références littéraires auquel vous aurez à vous référer.

Comment allez-vous étudier l’année prochaine ?

Si vous allez être en amphithéâtre les places seront petites. Vous devrez prendre beaucoup de notes. Votre superbe stylo plumes qui vous a accompagné ces dernières années est-il toujours votre ami ? Est-il plus judicieux d’opter pour un stylo à bille ? C’est ce genre de questions que vous devez vous poser.

Il faut faire une liste du matériel scolaire dont on aura besoin. On peut ainsi cocher ce qui est déjà en notre possession et ce qui devra être acheté. Pensez aux périodes de promotions pour économiser de l’argent. Faites-vous un rappel dans votre agenda. Par exemple si vous avez besoin d’un ordinateur et que vous êtes plutôt Mac, il sera judicieux d’attendre jusqu’à septembre. En effet, les nouveaux modèles sortent et il y a souvent de prix spéciaux pour les étudiants.

Tout ce qui peut être acheté dans l’immédiat le sera et le reste sera fait dans les semaines précédent la rentrée scolaire.

Faites des révisions

Voici le mot qui fait peur. Passer son été à faire des révisions, jamais ! C’est la dernière chose qu’on veut faire pendant nos vacances. Toutefois il est important de se remémorer nos connaissances. Notre cerveau a besoin du processus de répétition pour assimiler toutes les informations.

On prendra une heure par jour pour faire des révisions. Prioritairement on se concentrera sur nos lacunes. Les professeurs prennent pour acquis que les étudiants ont les prérequis nécessaires pour suivre leurs cours. Le retour en arrière est rarement effectué.

On passera en revue régulièrement le reste du programme. Pendant l’année scolaire on peut avoir tendance à apprendre par cœur des choses juste pour un examen. En procédant de la sorte il se peut que notre cerveau ignore l’information sur le long terme. Une mise à jour de notre savoir est nécessaire.

Prenez une longueur d’avance

Renseignez-vous sur le programme que vous devrez suivre. Appeler le secrétariat de l’école pour connaître les lectures conseillées ou les livres qui devront être acheté pour le programme. Regarder ce qui a été publier sur les matières que vous allez suivre. Acheter ou emprunter des livres qui vulgarise le sujet. Évitez les livres trop techniques ou écrit par des spécialistes. Vous aurez un aperçu de ce que vous devrez assimiler sans vous décourager. 

Quels seront vos enseignants ? Faites une recherche sur leur parcours d’enseignant et professionnel. Il se peut que certains ont publiés des livres ou rédigent un blog. Vous pourrez ainsi comprendre l’approche d’enseignement du professeur. De plus en ayant lu ce qu’il a écrit vous aurez probablement des extraits de son cours.

En prenant une longueur d’avance vous vous épargnerez les interminables fin de soirée à comprendre le cours du jour. Vous pourrez vous concentrer sur les nouveaux éléments et anticiper le programme. En ayant déjà l’information vous serez à même d’aider vos camarades de classe. Une méthode qui a fait ces preuves dans l’assimilation de la connaissance. En transmettant notre savoir on retient mieux l’information et on créé des connexions avec d’autres du sujets.

Préparez votre agenda

Pensez à faire votre agenda le plus tôt possible. En réalité il vous en faudra deux.

Le premier va vous servir à noter les grandes lignes de votre emploi du temps. Vous y noterez l’ensemble de vos cours, puis vos activités récurrentes comme le sport ainsi que les événements qui se répètent chaque année.

Pensez à y mettre vos temps de déplacements. Vous aurez ainsi une vision globale des plages horaires libres à votre disposition. Il y aura peut-être des remaniements à faire. Vous pourrez ainsi modifier votre agenda si vous découvrez des incompatibilités.

Le deuxième agenda va vous servir à noter comment vous exploitez votre temps.

Combien de temps vous faut-il pour réviser telle matière ?
Combien d’heures vous faut-il pour lire un livre ou rédiger un texte ?
A quelle heure avez-vous fait cette activité ?

En notant au jour le jour comment vous organiser votre journée, vous allez pouvoir être plus efficace. En effet, avec le temps vous pourrez optimiser votre façon d’apprendre. Vous gagnerez du temps pour d’autres activités plus sympathiques.

Vous découvrirez peut-être que vous lisez un livre en deux heures le samedi après-midi alors qu’il vous en faut quatre un lundi matin.

La période estivale nous ressource

La période estivale est un moment propice à la détente, à la remise en question et au changement. Nous pouvons profiter d’évaluer notre façon de faire.

Qu’est-ce qui a fonctionné pour nous ?
Quelles ont été nos moments de faiblesse ?
Qu’est-ce que nous aurions pu mieux faire ?

En faisant l’analyse de notre situation nous pouvons rapidement identifier les bonnes méthodes. C’est celles-ci qu’il faut renforcer pour améliorer notre méthode d’apprentissage. Il est inutile de chercher à faire plus pour le même résultat. Si quelque chose fonctionne pour nous ; nous devons nous y tenir. De la même façon bannissons ce qui nous est néfaste.

Une fois que nous avons déterminer notre profil il nous reste plus qu’à le mettre en pratique dans notre quotidien. Puis nous passerons notre été à nous détendre car c’est la meilleure façon de recharger nos batteries. Nous éviterons de passer les mois de juillet et août dans les excès sous prétexte de décompresser car c’est le contraire qui se produit.

Voici quelques préceptes qui peuvent vous aider à bien préparer votre rentrée scolaire. Avoir une routine de vie nous permet d’aborder un nouveau cycle sereinement.

Avoir un rythme de sommeil régulier

Il y a des personnes qui sont du matin et d’autres du soir. Ceux qui se revendiquent être des deux sont des insomniaques. La science nous appris depuis longtemps que c’est pendant la nuit que nous stockons notre connaissance. On peut le constater de façon flagrante en observant les bébés. En une nuit ils peuvent assimiler des choses apprissent la veille.

Chaque personne a besoin d’un nombre d’heures de sommeil différent mais en moyenne il est de huit heures. Il peut varier selon les périodes de stress, de fatigue ou d’effort physique. Une forte variation est un signal à prendre en considération. Il faut trouver la source pour remédier à un rééquilibrage.

Le plus important est de se coucher et de se lever à des heures similaires. Notre corps et notre esprit aime la régularité. Il a besoin d’avoir une routine comme avec les heures des repas. C’est en cassant cette dynamique que vous créez de la fatigue. Pendant l’été on est tenté de se coucher et se lever tard. Cette erreur que fait la plupart des gens vous empêche de vous ressourcer correctement. Quand vous reprendrez votre cadence habituelle à la rentrée scolaire vous serez en décalage. Il sera d’autant plus dur de reprendre un rythme de croisière.

Si vous avez l’habitude de vous lever à six heures pour aller en cours, faites-le aussi pendant vos vacances. Vous aurez l’occasion de découvrir des choses que d’autres vont rater. Je me rappellerais toute ma vie de ce lever de soleil sur les ruines d’Hampi en Inde. J’avais l’impression d’être Indiana Jones. Ceux qui ont décidé de se lever à midi on juste découvert qu’il faisait trop chaud et qu’il ferait l’impasse sur la visite. Ils ont également mis en sommeil les connaissances générales que nous apportent ces temples millénaires.

Faire le plein de vitamine D

Profitons du soleil estival pour faire le plein de vitamine D. Elle uniquement métabolisé par notre peau. Il suffit d’une exposition de trente minutes par jour sur nos mains et avant-bras. Toutefois il faudra avoir un foie et des reins en bonne santé pour que les rayons UVB se transforment en vitamine D. Donc attention aux excès alimentaires et de boissons.

Le soleil étant le plus proche de la Terre pendant la période estivale, on préférera l’exposition tôt le matin ou en fin de journée. Quel plaisir de pratiquer des exercices physiques sur une plage vide en contemplant l’astre solaire monter dans le ciel. Il réchauffe lentement notre peau. En fin de séance on est heureux de plonger dans une eau rafraichissante et tonifiante.

On fait donc notre stock pour se préparer aux longues journées d’hiver. A la rentrée scolaire nous aurons un maximum d’énergie et un teint radieux.

Pratiquer une activité physique

Le temps libre que nous laisse les vacances d’été sont propices à continuer ou reprendre une activité physique. En dépensant les calories accumulées on permet à notre cerveau de mieux fonctionner. Bien oxygéné il sera plus à même de créer des interactions neuronales.

En gardant un corps en bonne santé vous éviterez de tomber malade. Faites le calcul de tous les jours de maladie que vous avez accumuler l’année dernière. Vous allez découvrir le nombre d’heures que vous avez perdus. Tout ce temps aurait pu vous permettre d’être plus efficient. Cela aurait pu aussi être des bons moments que vous auriez voulu passer avec une personne que vous appréciée. 

Avoir un programme quotidien ou hebdomadaire vous conditionnera à la rentrée scolaire à être régulier. Ayez des buts accessibles et amusant à atteindre. Vous pouvez vous donner le défi de gagner cinq matchs de beach-volley cette semaine. L’entrainement est le parcours de votre réussite. L’esprit de compétition vous poussera à réussir vos études de la même manière.

Avoir une bonne alimentation

L’été est propice à manger plus de légumes et de fruits frais. Toute cette source de vitamines nous permet d’avoir une source d’énergie bénéfique pour notre corps et notre esprit. Profitons de la pause estivale pour bannir les mauvaises habitudes alimentaires. Privilégier les aliments naturels et supprimer le sucre de l’alimentation quotidienne. Faites vous plaisir de temps en temps avec un bonne glace artisanale. La privation est néfaste à notre bien-être. Il faut savoir succomber à la tentation.  

A la rentrée scolaire vous serez en pleine forme du matin au soir. Vous éviterez les coups de barres de milieu de journée. En effet, l’alimentation industrielle, en ayant des taux trop élevés de sucres, de sels et d’élément chimiques ralentit votre digestion.

Mettez à disposition votre temps libre pour apprendre de nouveaux plats ou les spécialités locales de vos vacances. Cela vous permettra à la rentrée scolaire de vous préparer des lunch boxattrayantes. De plus vous ferez des économies en évitant la cantine scolaire ou les restaurants de quartier.

Pratiquer la méditation

Il est maintenant reconnu par la science que la pratique régulière de la méditation permet d’avoir de meilleures connexions cognitives. Certaines personnes sont d’avis à dire que la pratique intense de la méditation pendant une année permet d’avoir des capacités de concentration pour le reste de sa vie.

Si vous voulez débuter votre rentrée scolaire sereinement je vous invite à pratiquer la méditation. Elle évite au cerveau d’être polluer par les nuisances de la vie quotidienne. Le fait de pouvoir se concentrer sur l’essentiel nous permet d’ouvrir la possibilité d’apprendre de nouvelles choses. On peut ainsi faire des connections à travers divers sujets. Cela ouvre des perspectives qu’on avait de la peine à envisager.

Faire le vide et expulser toutes pensée pendant sa séance peut être difficile au commencement. On a tendance à être vite découragé. C’est pour cela que l’été est une bonne période pour commencer. On peut essayer plusieurs plages horaires pour déterminer quel est le moment de la journée où nous sommes le plus réceptif.

Réussir à être focaliser trente seconde est un premier échelon. Le fait de pouvoir s’isoler quelques secondes est déjà une réussite. Dès la rentrée scolaire, vous essayerez de vous isoler mentalement quatre minutes cumulées lors d’une séance de trente minutes. C’est la régularité de la pratique qui vous fera permettra de faire face à des situations de stress intenses.

Les premiers jours de la rentrée scolaire

Nous voici à quelques jours de notre rentrée scolaire. Grâce à notre préparation pendant l’été nous sommes prêts à réussir tous les défis. Maintenant il nous reste plus qu’à finaliser les derniers détails.

Nous allons faire les derniers achats nécessaires pour nos études. On se gardera les trois derniers jours (ou plus) pour ne rien faire. Un maximum de détente pour attaquer le premier jour le plus sereinement possible. L’idée étant de pouvoir se coucher la veille sans stress et de se lever le lendemain en forme.

Le premier jour de la rentrée scolaire doit donner le La au reste de l’année. Si on la commence bien, on la finira de la même façon. Nous devons la débuter avec une version de nous même augmenté.

On veillera à avoir une garde-robe à la fois confortable, conforme à notre cursus et qui nous met en valeur. Si vous faites des études de droit optez déjà pour les codes vestimentaires de la profession. Cela vous permettra d’avoir la posture nécessaire et cela vous permettra de faire une bonne impression. Il se peut que l’un de vos intervenants de cours soit votre prochain employeur dans quelques années.

Si vous arrivez dans une nouvelle école, sociabilisé rapidement avec les premières personnes que vous rencontrerez. Entrez en interactions avec vos professeurs. Si le campus est grand, pensez à prendre une journée avant la rentrée scolaire pour vous familiariser. Renseignez-vous sur les activités extra-scolaire. Le cercle d’amis que vous vous faites aujourd’hui à l’école sera le noyau de votre réseau professionnel dans le futur.

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

ACADEMIE DE LANGUES ET DE COMMERCE, Rue de Lausanne 37A 1201 Genève Switzerland

Email | Tel. +41 22 731 77 56 | Fax +41 22 731 28 85

Suivez-nous sur

Heures d'ouverture

Lundi - Vendredi : 8h - 17h 

Accès TPG

Tram 15 | arrêt Môle

Copyright 2019 © Académie de Langues et de Commerce, une école qui fait la différence !

d77f155eb103ee67276801f2f859f084%%

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être avertie de nos prochains articles, événements et ouvertures de cours.

Merci de votre inscription !

Share This